Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver. Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire.
Caractéristiques
Fruit du plaqueminier, le kaki tire son nom de la langue japonaise. Il en existe une centaine de variétés mais on en retient deux variétés principales :
- le kaki à chair ferme, de forme légèrement aplatie et à chair orangée. Il est souvent importé du Japon ou d'Israël sous les appellations Fuyu ou Sharon
- le kaki à chair astringente (qui assèche la bouche) de couleur rougeâtre que l'on consomme "blet" (après les gelées)
Comment le consommer :
Le kaki se consomme principalement cru coupé en quartier ou tout simplement à la petite cuillère. Mais le kaki peut également être cuit : sauté à la poêle en 5-7 minutes (servit en accompagnement d'une volaille, ou en dessert avec une boule de glace). Le kaki à chair astringente est aussi utilisé pour réaliser des compotes que l'on relève de citron et d'épices.
Les bienfaits du kaki :
Le kaki est un fruit relativement riche en fibres mais qui se caractérise surtout par une teneur très élevé en Béta-carotène (Pro vitamine A) puisque un seul gros fruit suffit à couvrir ses besoins d'un adulte. De ce fait il a un rôle anti-oxydant très intéressant !
Le saviez-Vous ?
Le kaki est aussi appelé plaquemine ou figue caque, à l’image des Allemands et de leur kakifeige (littéralement figue kaki). En anglais, ce fruit est désigné sous le terme de Persimmon.
Au Japon, le kaki est un met traditionnel des fêtes du Nouvel An.
Famille :
Fruit exotique
Saison :
Octobre à janvier
Conservation :
3 jours à température ambiante
Valeur énergétique :
70 kcal / 100g
Rejoindre la conversation