Originaire du nord de l’Asie, la rhubarbe est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise. En Europe, elle est consommée seulement depuis une centaine d’années.
Il existe plusieurs catégories de rhubarbe mais seulement une d’entre-elles est destinée à l’utilisation culinaire. Seules les tiges appelées « pétioles » se consomment car les feuilles ainsi que les racines sont toxiques pour l’homme comme pour les animaux. Il faut toutefois penser à les peler avant de les consommer pour retirer la partie externe qui est très filandreuse.
La rhubarbe a un goût caractéristique acidulé et fruité. Elle peut se manger cuite : en compote, confiture, tarte, crumble,… mais aussi crue (dans une salade de fruits). Elle peut également accompagner des plats salés comme les tajines, les ragoûts d’agneau ou les viandes rôties.
La rhubarbe est très connue pour son effet laxatif compte tenu de sa richesse en fibres. Riche en calcium et en magnésium, la rhubarbe constitue un très bon aliment notamment pour le transit. Elle est également très riche en vitamines notamment vitamines C,B et K.
Le saviez-vous ?
Contrairement à la plupart des fruits, la rhubarbe gagne en acidité durant sa maturation. Plus elle est mûre plus elle est acide !
Rejoindre la conversation