Actualités

ciboulette.jpg

ZoOm sur la ciboulette

La ciboulette est, avec le persil, l’une des herbes les plus utilisées en cuisine. Frais et vif sans être agressif, le goût de la ciboulette relève en finesse tous les mets à base de crème, d’œuf, de fromage frais mais également les poissons et les légumes.

Comment la consommer :

Comme la plupart des fines herbes, la ciboulette est fragile et s’abîme à la cuisson : la chaleur la flétrie et diminue ses qualités organoleptiques. Il est donc préférable de l’ajouter au dernier moment à vos plats et ce hors du feu.Toutefois, et même si la ciboulette donne le meilleur d’elle-même lorsqu'elle est crue, elle peut être incorporée à toutes vos préparations cuites : quiches, tartes, flans auxquelles elle insufflera sa saveur particulière. Si la ciboulette est  principalement utilisée pour les plats salés, elle donne également toute sa saveur dans les desserts à base de crème ou de fromage frais. Elle s’accommode parfaitement bien avec des framboises, des poires, des pamplemousses et de la tomate.

La ciboulette est également décorative, en brins ou ciselée, elle apporte une touche de couleur et de fraîcheur à tous vos plats.

Les bienfaits de la ciboulette :

Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent alors pas procurer entièrement les bienfaits santé qui leur sont attribués cependant consommées régulièrement elles y contribuent.

La ciboulette comme de nombreuses autres herbes aromatiques fraîches  permet un apport en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des organes. Elle a aussi un rôle dépuratif et assainissant au même titre que les autres légumes et plantes de la famille alliacés.
La ciboulette fraîche est une source de vitamine K jouant un rôle dans la coagulation sanguine. Elle contribue également aux apport en vitamine C et Béta-carotènes.

Quelques astuces  :

  • Incorporez de la ciboulette ciselée à du beurre mou pour obtenir un beurre de ciboulette parfait pour assaisonner les poissons, les légumes ou les grillades.
  • Pour fermer vos papillotes, aumônières, rouleaux de légumes, vous pouvez utiliser des brins de ciboulette. Pour cela, ébouillantez-les quelques secondes avant de les rafraîchir sous l’eau froide.
  • Facilitez-vous la vie, ciselez votre ciboulette avec des ciseaux.

Famille :
herbes aromatiques

 

Saison :
avril à novembre

 

Conservation :
4 jours au réfrigérateur
peut se congeler

 

Valeur énergétique :
34 kcal / 100g

CR diététiqueZoOm sur la ciboulette
Partager ce post

Rejoindre la conversation

Posts connexes