Partout dans nos supermarchés on peut voir fleurir des labels et logos de qualité en tout genre. Comment s'y retrouver, que nous indiquent-ils et comment faire le tri au milieu de cette jungle ?... On fait le point :
Les labels reconnus et officiels :
Le "Bio" :
- Pour les produits contenants plus de 95% d’ingrédients biologiques, l’emballage peut porter le logo AB et une mention du type « produit issu de l’agriculture biologique »
- Entre 70 et 95% d’ingrédients « bio », la mention suivante peut apparaître : « X% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique »
- Tolérance d’une contamination par les OGM à hauteur de 0,9 % des produits transformés
Ces 3 logos répondent aux mêmes conditions d’utilisation. (logo "AB" français - logos européens)
L'attribution du logo français est contrôlé par l'agence bio française : www.agencebio.org
Label Rouge : une garantie de la qualité supérieure
Il atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques permettant une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire. Parmi ces critères, sont vérifiés : les étapes de fabrication, les qualités gustatives du produit. Contrôlés fréquemment, les produits label Rouge assurent une qualité constante.
Voici un exemple de produits bénéficiant du "label Rouge" :
- certains œufs de poules élevées dans des conditions spécifiques, Ravioles du Dauphiné Saint Jean, Agneau Fermier des Pays d'OC,...
Plus d'infos sur www.labelrouge.fr
AOP ou AOC : une garantie de l'origine
Une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou une appellation d'origine Protégée (AOP) garantissent un produit originaire d'un pays, d'une région ou d'un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dues à son milieu géographique (climat, savoir-faire...)
Pas mal de produits français bénéficient de ces appellations, voici quelques exemples : de nombreux fromages français (le Roquefort, le Pelardon, le bleu d'Auvergne,...) le taureau de Camargue, la châtaigne d’Ardèche, la pomme de terre Béa du Roussillon,...
Auparavant bleu et jaune le logo AOP passe au rouge et jaune.
IGP :une garantie européenne pour une production ou une transformation locale
l'Indication géographique protégée (IGP) indique un ancrage territorial du produit, il faut que l’une des étapes de production, de transformation ou d’élaboration ait lieu sur le territoire concerné pour que le produit puisse prétendre à une IGP. (Dans l’AOP, chacune de ces trois étapes doit se dérouler dans la région de référence)
quelques produits : Ail rose de Lautrec, Tomme de Savoie,Pruneau d'Agen, Clémentine de Corse, saucisse de Morteau,...
Les labels de regroupement professionnel :
Viandes de France
Le logo Viandes de France assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.
plus d'infos : www.viandes-de-france.fr
Tout comme les viandes de France, le nouveau logo "Fruits et légumes de France" apparaîtra bientôt sur nos étals afin de garantir pour le consommateur l'origine des végétaux qu'il achète.
Le label Bleu Blanc Coeur :
Ce label regroupe des produits animaux qui répondent à un cahier des charges stricte au sein duquel on peut retrouver :
- l'interdiction d'utiliser certaines substances comme l'huile de palme
- l'obligation d'une alimentation contenant des sources naturelles en oméga 3 (graines de lin, luzerne, herbe…), pour les animaux
- une limitation du soja (car le plus souvent importé et source de déforestation)
plus d'infos : www.bleu-blanc-coeur.org
Max Havelaar :
C'est le logo le plus connu du commerce équitable. Le principe repose sur une charte permettant un commerce qui respecte le produit producteur et permet sa survie.
Origine France Garantie :
Ce logo né en 2011, certifie qu'une partie de la fabrication se fait en France selon un cahier des charges, cependant l'ensemble des ingrédients du produit ne sont pas forcément français.
- le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France (le lieu de naissance, d'élevage pour les animaux, de récole pour les végétaux)
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France
exemple : un jambon ne peut bénéficier du label que si toutes les étapes entre la naissance du porc (naissance, élevage, abattage, découpe etc.) et le conditonnement du jambon sont effectuées en France
Des logos non contrôlés :
Il ne s'agit en aucun cas de vrais labels de qualité, encore moins d'une garantie gustative, nutritionnelle ou environnementale.
L'obtention de ces labels se fait par des laboratoires privés et des panels de consommateurs par dégustation ou par questionnaires sur le marketing du produit.
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