Comme chacun sait, l’eau est essentielle à la vie et on ne peut survivre plus de 2 ou 3 jours sans s’hydrater.
La France est le premier producteur mondial d’eau en bouteille et les français détiennent le record mondial de consommation : 85 litres/personne et par an.
Eau minérale, eau de source, eau gazeuse… Autant de types d’eaux que vous pouvez retrouver dans les supermarchés et il n’est pas toujours évident de faire la différence et de choisir la mieux adaptée.
L'eau du robinet : la moins chère du marché
80% des Français boivent de l’eau du robinet
Elle peut provenir de captages souterrains (Récupération des eaux souterraines à l’aide de canalisations) ou des eaux de surface (rivières, lacs, retenues). Souvent critiquée, l’eau du robinet est pourtant l’un des produits alimentaires les plus contrôlés : traitements et analyses sont réalisés au quotidien pour vérifier la qualité de l’eau distribuée. Pour connaitre la qualité de l’eau que vous recevez chez vous, cliquez ici. L’eau n’est pas la même partout, en fonction de votre secteur géographique (type de sol, type de traitement …) sa qualité mais aussi sa teneur en minéraux peuvent varier, c’est pourquoi elle n’a jamais le même goût. Si vous n’appréciez pas le goût de votre eau du robinet, vous pouvez opter pour une carafe filtrante, cependant respectez bien le changement régulier du filtre, car périmé, toutes les particules retenues sont peu à peu relâchées dans votre carafe.Les situations où il est préférable de consommer de l’eau embouteillée plutôt que du robinet
1 Pour l’alimentation de votre bébé, l’eau en bouteille vous permettra de lui assurer des apports en minéraux adaptés.
2 Dans le cas où vous habitez dans une zone agricole ou d’élevage intensif (vous risquez d’y consommer une eau contenant des agents polluants).
3 Si vous avez des carences en certains minéraux, afin de mieux couvrir vos besoins.
Pour tous les autres, vous pouvez boire de l’eau du robinet… À volonté !
L'eau de source : un gage de qualité
Les eaux de source sont exclusivement d’origine souterraine, naturellement filtrées par les sols. Seuls quelques traitements sont autorisés et doivent être mentionnés sur l’étiquetage. Elles ont l’avantage d’être moins polluées par les nitrates et non traitée au chlore.
En France, il existe près de 70 usines d’embouteillages d’eau de source (Cristalline est la plus connue).
L'eau minérale : de bons apports à la clef
Également issue des nappes souterraines, l’eau minérale se distingue des autres eaux notamment par sa teneur stable en minéraux et oligo‐éléments. On pourra conseiller des eaux différentes en fonction des besoins de chacun.
Bien choisir son eau du quotidien
Les eaux faiblement minéralisées (Mont Roucous, Volvic, Evian, Thonon, Valvert), de sources ou du robinet peuvent être consommées tous les jours.
Accompagnées d’une alimentation équilibrée et sous forme de cure, certaines eaux minérales peuvent améliorer de nombreux troubles et désagréments. Toutefois, elles ne doivent pas constituer le seul apport hydrique de la journée car elles entraineraient des excès en certains oligo-éléments.
Eaux plates et gazeuses
Pour compléter les apports en calcium
Hépar, Courmayeur, Contrex, Vittel, Salvetat, Quézac, San pellegrino, Badoit
Pour la constipation, la fatigue, les crampes
Hépar, Contrex, Courmayeur, Rozana, Quézac, Arvie
Pour éviter les excès de sodium
Volvic, Salvetat, Perrier, San pellegrino
Pour améliorer la digestion, pour les sportifs en récupération
Vichy Celestin, St Yorre
Pour un effet diurétique
Vittel, Saint Amand
Les eaux pétillantes doivent rester un plaisir et une exception (par exemple, pour accompagner un repas copieux et soutenir la digestion) car la majorité d’entre elles contiennent du gaz carbonique que l’on a ajouté à l’embouteillage. Un gaz que notre corps va devoir éliminer…
Comment lire les étiquettes ?
➜ « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons » accompagné d’un logo représentant un biberon : quantité de nitrates et de fluor adaptée à votre enfant.
➜ « Eau naturellement gazeuse » ou « Eau gazeuse » : eau effervescente dont la teneur en gaz est la même qu’à l’émergence de la source.
➜ « Eau renforcée au gaz de la source » : eau effervescente dont la teneur en gaz carbonique est supérieure à celle constatée à l’émergence.
➜ « Eau avec adjonction de gaz carbonique » : eau rendue effervescente par l’ajout de gaz carbonique.
L’eau, même minérale, n’apporte aucune calorie. Mais notre organisme, qui est composé d‘eau à 65%, en a besoin pour fonctionner. Seuls des apports de 1.5L par jour, de préférence en dehors des repas, permettent de subvenir aux besoins corporels.
Rejoindre la conversation